Théâtre et Objets à partir de 10 ans – 50 minutes
Sur scène, une table blanche, une vieille chaise, des pots de confiture à la rhubarbe, des photos, des lettres et des caisses en bois remplies de souvenirs. Une adolescente nous fait face. Un sourire. Des béquilles sont posées dans un coin. Elle nous raconte son histoire et ses espoirs.
Le Rouge vif de la rhubarbe d’après le roman de Auður Ava Ólafsdóttir est né du désir de proposer un spectacle poétique autour de l’adolescence.
Notre envie est d’aborder la question de l’adolescence avec ses fragilités et ses forces.
La pièce sera morcelée comme un album. Douze courts textes qui photographieront les souvenirs d’Ágústína. Douze scènes intimes dévoilées comme des trésors qui égrènent les douze mois de l’année.
Il s’agira de réaliser la carte mentale de l’adolescente, de son passé et de l’année de ses quinze ans. Mais elle devra être constitutive de l’histoire de chacun. Le spectateur devra laisser son adolescence rejaillir. Nos mémoires imagées prendront forme sous nos yeux. Dans ce spectacle, les objets seront des symboles, ils seront fortement reliés aux souvenirs. Les caisses s’empilent, construisent et déconstruisent un nouvel espace. Elles se vident au fur et à mesure que les souvenirs se dévoilent. Tranquillement, Ágústína construit sa montagne.
La comédienne sera traversée par tous les personnages : Ágústína, l’adolescente aux jambes de coton, Nína, la grand-mère, Vermundur, le voisin et homme à tout faire, Salómon, le petit ami.
Le Rouge vif de la rhubarbe est un roman mystérieux, troublant. Les frontières temporelles s’entrelacent. La langue se déroule au passé, au présent, au futur. Le roman s’achève brutalement. Les mots disparaissent dans une faille.
Distribution
- Adaptation et Mise en scène : Fabienne Guérif
- Jeu : Coline Caussade
- Musique et Création sonore : Tom A. Reboul
Soutien à la création
- Les Ateliers Intermédiaires
- Les Boréales